LES SÉANCES

La rééducation de l’écriture se pratique sous forme de séances individuelles d’une heure. Entre chaque séance, 10 minutes d’exercices quotidiens seront nécessaires pour la réussite de la rééducation. C’est pourquoi une des spécificités de notre prise en charge est que le parent assiste à chaque séance. Son rôle est primordial ; en assistant à la séance il observe son enfant, voit ses progrès, comprend les points importants qui vont lui permettre de l’accompagner lors des exercices maison. Le graphopédagogue travaille donc non seulement avec l’enfant mais accompagne aussi le parent dans son rôle d’accompagnateur. Cette relation triangulaire est souvent très riche. Cependant chaque cas étant particulier, il peut s’avérer utile de proposer des séances en relation duelle notamment à partir d’un certain âge.

La première séance inclut prise de contact, bilan et premiers travaux de remédiation. Dans certains cas, des tests sont effectués (latéralité, réflexes primordiaux, lecture..) pour mieux cerner l’origine des difficultés. La rééducation commence dès le premier rendez-vous : Une fois les problèmes identifiés, des exercices adaptés seront immédiatement proposés.

La seconde séance a lieu 7 à 15 jours après la première puis les séances suivantes sont espacées de 3 à 4 semaines : Au cours des séances suivantes, les exercices effectués à la maison ainsi que l’observation des cahiers permettront de mesurer les progrès accomplis et d’adapter les nouveaux exercices.

La séance « bilan » : Une fois la rééducation terminée nous proposons une «pause» de 2 à 3 mois avec des exercices plus espacés voire plus d’exercice du tout de manière à s’assurer que les acquis sont pérennes. Lors de cette séance nous revoyons les points qui restent à consolider et nous comparons l’écriture avant et après rééducation. C’est souvent un grand moment d’émotion que de voir le chemin parcouru, un grand moment de fierté aussi !

Réconciliés avec leur écriture, les enfants reprennent confiance en leur capacité à réussir.

Ils repartent avec leur « diplôme avant/après » et un crayon d’or.

Perfectionnement : il peut arriver que la séance bilan montre des résultats pas assez stables, 2 à 3 séances supplémentaires sont parfois nécessaires pour consolider les acquis.

Voir des résultats

Tarif

Chaque séance coûte 60 € et dure 1 heure.

Le règlement s’effectue par chèque ou en espèces à la fin de chaque cours.

La sécurité sociale ne prend pas en charge les séances de graphopédagogie. Certaines mutuelles proposent un remboursement total ou partiel.

Dans le cas d’ouverture de droit à la MDPH, la rééducation en graphopédagogie peut être incluse dans l’enveloppe attribuée.

Devis et factures sont établis sur demande.

Bilan

Le bilan est réalisé lors de la première séance et ne donne pas lieu  à un supplément. Il n’est pas rédigé par écrit, mais en cas de besoin, je prends contact avec les autres professionnels impliqués dans le suivi de l’enfant si la famille le souhaite.

ATTENTION : TOUT COURS NON DÉCOMMANDÉ 48 HEURES À L’AVANCE RESTE DÛ.