Qui suis-je ?

Anciennement professeur des écoles à l’Education Nationale ou j’ai exercé durant 27 ans. Je me consacre maintenant à la graphopédagogie et je vous reçois à mon cabinet de Ste Anastasie près de Nîmes dans le Gard.

Je suis également formatrice spécialisée en pédagogie de l’écriture (organisme de formation référencé au Datadock et certifié Qualiopi), à ce titre j’interviens auprès des enseignants en formation d’équipe dans les établissements, à titre individuel dans mon local de formation ainsi qu’en formation continue dans les instituts de formation des maîtres.

J’anime des conférences pédagogiques à la demande des inspecteurs départementaux ou des conseillers pédagogiques. J’interviens à la demande sur tout sujet concernant l’écriture auprès des associations de parents d’élève, des médiathèques, des associations spécialisées dans les troubles dys….

J’interviens aussi régulièrement en maison de retraite pour animer des ateliers de prévention de la perte d’autonomie. L’objectif étant de conserver le plus longtemps possible l’autonomie motrice et les capacités existantes, réactiver les fonctions cognitives et entretenir la capacité à écrire des personnes âgées.

Depuis 2021, je suis aussi autrice. Je travaille en collaboration avec Laurence Pierson au sein de  la collection « Mes  cahiers d’écriture » aux éditions MDI.

Le cahier MS est sorti en mars et bientôt paraitra le guide « Bien écrire à l’école maternelle ».

   couverture du guide Bien écrire à l'école maternelle

Je suis aussi présidente et membre fondatrice de l’Association 5E  – Enseignement de l’Écriture pour Élèves, Étudiants et Enseignants – qui a vu le jour en 2013. L’association a pour objet de diffuser le plus largement possible les connaissances sur l’écriture manuscrite, son enseignement initial et sa rééducation. Elle forme chaque année une douzaine de personnes à la graphopédagogie qui viennent enrichir  notre réseau de graphopédagogues pour rendre accessible cette pratique au plus grand nombre.