ENSEIGNER L’ÉCRITURE AUX CYCLES 2&3

PROGRAMME

La maitrise de l’écriture est le fruit d’un apprentissage structuré, elle constitue un enjeu majeur dans la réussite scolaire et dans la prévention des difficultés scolaires. Cette maîtrise doit aboutir à l’acquisition d’une écriture fluide, rapide et lisible. Pourtant de nombreux enfants sont en difficulté d’écriture, comment essayer d’y remédier? C’est l’objet de cette session de formation.

Public visé

Cette formation est spécialement conçue pour les enseignants des cycles 2 et 3 pour les aider dans leur pratique de classe. Elle peut aussi concerner les AVS/AESH. Aucun prérequis nécessaire.

Objectifs généraux de la formation

  • Meilleure maîtrise des techniques liées à l’enseignement de l’écriture.
  • Avoir des pistes pour aider les élèves en difficulté.
  • Harmoniser les pratiques

Références aux  compétences du métier d’enseignant :

CC4. Prendre en compte la diversité des élèves

CC5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation

P1. Maîtriser les savoirs disciplinaires et leurs didactiques

Résultats attendus

– Connaître les différents paramètres impliqués dans  l’acte graphique

– Être attentif aux spécificités des gauchers

– Enseigner la posture et la tenue du crayon

– Apprendre les gestes de base de l’écriture

– Proposer une progression logique

– Faire la liaison avec la lecture

– Proposer des pistes pour venir en aide aux élèves en difficultés (en APC)

Contenu

Les différents paramètres impliqués dans  l’acte graphique :  latéralité,  posture,  tenue de crayon, outils scripteurs L’espace feuille : Les lignages, les formats, les interlignes, les marges, couper les mots. La formation des lettres : les gestes de base, la formation des lettres, les enchaînements difficiles, les erreurs à éviter – La progression spécifique de l’écriture et la liaison avec celle de la lecture – les majuscules cursives – les stratégies de copie – Que proposer en remédiation ? – Faire appel à un professionnel

Moyens

  • Une formatrice expérimentée spécialisée en pédagogie de l’écriture
  • Documents supports de formation projetés (PPT)
  • Documents stagiaire
  • Vidéos
  • Exercices pratiques

Évaluation 

Au cours de la formation les mises en situation pratiques permettent d’évaluer la compréhension. À l’issue de la formation (à chaud) un questionnaire à choix multiples type auto-évaluation des connaissances acquises est proposé à chaque participant.

  • Recueil d’expression des besoins et positionnement
  • Positionnement des apprenants avant formation
  • Expression des besoins
  • Évaluer la satisfaction des participants
  • Les objectifs annoncés de la formation sont-ils atteints ?
  • Les attentes personnelles sont-elles satisfaites ?
  • Les apports de la formation : savoirs professionnels et impact sur la pratique
  • Évaluer le dispositif de formation
  • Les méthodes pédagogiques
  • L’adaptation à l’hétérogénéité du groupe
  • La place laissée aux échanges et au partage d’expériences
  • L’organisation matérielle

Environ 2 mois après la fin de la formation (à froid), un questionnaire à choix multiples type auto-évaluation est proposé à chaque  participant.

  • Évaluer l’impact de la formation
  • Impact de la formation sur les pratiques d’enseignement
  • Impact sur les résultats obtenus

Chaque bénéficiaire de la formation recevra une attestation nominative de fin de formation prévue à l’article L. 6353-1 alinéa 2 du Code du Travail

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Prochaines formations

Formation en ligne

 

Notre organisme de formation  est enregistré sous le n° 91 30 03778 30 auprès de la préfecture du Gard (Nîmes), cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État.

Notre organisme est certifié Qualiopi depuis  le 02 mars 2021. La certification est obtenue après avoir passé  un audit auprès d’un organisme de certification (Qualitia). L’auditeur a vérifié point par point, critère par critère si l’organisme répond favorablement aux exigences de qualité de la formation professionnelle. Cette certification est obligatoire depuis janvier 2022,  pour tout organisme de formation proposant des actions de formations pouvant être financées.

Il est référencé au Datadock : Le Datadock est une base de données sur la formation professionnelle qui permet de prouver que l’organisme de formation respecte les exigences de qualité dictées par la loi. Concrètement cela veut dire que nos formations peuvent être remboursées au titre des droits à la formation professionnelle car nous sommes référencés sur cette base de données.

 Notre organisme est aussi référencé sur FORMELIE : Formélie est la plateforme de FORMIRIS qui gère les prises en charge pour la formation continue dans l’Enseignement privé sous contrat

Indicateurs de performances