Livre d’or – Témoignages

Élèves, parents, enseignants, professionnels, n’hésitez pas à laisser ici un témoignage ou un commentaire.

Bonjour Mme Godefroy,
Je suis la maman de Vincent , nous étions venus pour son écriture quelque peu « irrégulière ». J’espère que tout va bien pour vous . Cela fait maintenant plus de 2 ans que Vincent a suivi les séances de rééducation à l’écriture et je souhaitais donc vous donner de ses nouvelles et vous faire part de ses progrès (photo à l’appui). Il a eu quelques séances de psychomotricité à sa rentrée en CE2.
Cette année, il est rentré en CM2, ses résultats scolaires sont corrects mais a toujours des difficultés avec l’orthographe et la conjugaison (si vous avez des conseils à nous donner n’hésitez pas) . Côté écriture, vous pourrez apprécier l’évolution et les progrès réalisés.
Nous souhaitions encore vous remercier pour toute votre patience et votre pédagogie.
Bien cordialement,
 
Isabelle et Vincent.

23 comments

  1. isabelle says:

    Mon fils de 12 ans souffre d’une dyslexie lourde, nous le savions depuis la maternelle car il avait les mêmes difficultés que notre fille aînée. Mais les troubles étaient encore plus importants à l’écrit notamment en graphisme et en lecture . Dès le CP il est allé régulièrement chez l’orthophoniste mais nous avons refusé qu’il prenne un ordinateur et nous avons toujours privilégié l’écriture, le geste même si cela lui demandait des efforts supplémentaires et occasionnait une certaine lenteur dans l’exécution de son travail. C’est en sixième que les choses ce sont compliquées surtout au niveau de la rapidité: les cours étaient souvent incomplets, incompréhensibles et l’écriture lui prenait trop d’énergie il fallait le soulager car la souffrance s’installait… Nous avons décidé de consulter Mme Godefroy car l’aspect rééducation nous séduisait ainsi que sa vision de la difficulté : c’est dur mais avec de l’entrainement, un travail régulier les progrès deviennent possibles. Pendant 6 mois nous y sommes allées chaque mois et les progrès de Matthieu furent au rendez-vous. Un mois après l’arrêt de la rééducation nous avons consulté un neuropsy. pour évaluer la dyslexie de Matthieu.Au premier rendez vous nous avons amené les cahiers et lorsqu’ il a vu le travail de copie en histoire-géo sa réaction a été d’affirmer qu’il n’était pas Dys.: belle écriture peu de fautes de copie, cours lisible… Mais les résultats des tests furent eux sans appel : dyslexie lourde . Nous aurons au moins gagné sur un front même si d’autres difficultés sont elles bien présentes… Je voulais à nouveau dire toute ma gratitude à Mme Godefroy et la remercier pour son travail et sa patience.
    mme liotard

  2. isabelle says:

    Merci à toi pour cette super journée très riche en découvertes pour ma part. J’ai mis en pratique dès aujourd’hui en classe : gym des doigts, appeler la maitresse, 123 soleil, pencher la feuille, que des modèles de mots qu’ils savent lire, plus de points rouges pour les attaques, alignement avant-bras, main , etc etc. Ils se sont un peu demandé ce qui m’arrivait aujourd’hui mais ils ont joué le jeu. J’ai constaté que la grande majorité de mes élèves en difficulté en écriture tenait mal leur crayon.
    J’ai remis ça à la maison avec ma fille ce soir : c’est déjà mieux !
    J’ai raconté à mes collègues une toute petite partie de ce que tu nous as appris, ils étaient très intéressés. J’espère que tu auras très vite l’occasion de proposer cette formation aux enseignants dans le cadre de la formation continue, ça en passionnerait plus d’un !
    Laure S

  3. isabelle says:

    Bonsoir Isabelle

    Je voulais encore te remercier!
    Je pense à toi tous les jours, et je te remercie chaque jour!!!

    Mes élèves sont ravis d’avoir appris à tenir leur crayon. Même les parents savent qu’ils font 1, 2, 3 soleil!
    Je suis désormais beaucoup plus vigilante, mais aussi parce que je sais exactement quoi le dire, comment ils doivent être.

    J’ai bien attaqué la copie avec les CE1 aussi. C’est plus difficile pour moi de caser ça dans mon emploi du temps, en triple niveau j’ai du mal à ne pas les laisser en autonomie pour la copie. Mais je prépare bien avec eux.

    Et surtout je vois que mes élèves se sont vraiment approprier le 1, 2 3 soleil, d’eux même ils le refont en cours de séance d’écriture, pour repositionner leur crayon.

    Bon après bien sûr, ce n’est pas un miracle, mais au moins j’ai des réponses.

    Vraiment merci, merci! Tu devrais être remboursée par la sécu!

    Chloé

  4. ROUX says:

    Comment vous expliquer dans quel état nous prenons rendez vous avec Isabelle Godefroy ? Comment vous expliquer dans quel état nous nous trouvons lorsque nous arrivons dans son bureau ? Comment décrire nos attentes, nos espérances ?
    Et bien on navigue entre plusieurs eaux et on espère…
    Et tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir alors oui nous avons espéré que Jules reprenne confiance en lui, retrouve de l’assurance et soit satisfait de lui et de son travail. Nous avons eu raison, et Isabelle Godefroy ( notre dame de l’écriture) nous a conforté dans notre choix.
    Merci de votre patience, de votre sérénité en fait MERCI tout court pour Jules, son estime de lui même, la qualité de son travail écrit et la réussite de son année.
    Bonne continuation, votre tâche est ample et nécessaire, 1000 mercis pour tout ,)
    Myriam ROUX, maman de Jules 9 ans 1/2

  5. frenoi says:

    Un grand merci à vous pour les énormes progrès de mon fils en l’espace de 6 mois.
    Professionnellement, j’ai la chance d’avoir croisé votre chemin. Je pense qu’en tant qu’enseignante, tout institutrice devrait être formée à la tenue du stylo et aux techniques d’apprentissage de l’écriture.

  6. Gérald says:

    Vous lui avez appris une meilleure qualité d’écriture , maintenant il faut entretenir cela et persévérer avec les outils que vous nous avez transmis pour gagner en vitesse.

    Un grand merci pour votre professionnalisme et votre gentillesse.

    Gérald et Samuel 9ans

  7. Fontaine says:

    Enseignante en maternelle dans une école publique, j’ai participé volontairement à la formation proposée par Mme Godefroy, à Lyon, le 12 novembre 2016. J’ai toujours cru en la complémentarité du travail effectué par (ré)éducateurs libéraux ou non avec celui des enseignants, pour le devenir de l’enfant. De plus, il est intéressant d’apprendre d’une professionnelle les aides que nous pouvons apporter en classe. Comme chacun sait la formation continue manque de réels intervenants spécialistes et je n’ai pas hésité à m’auto former,passionnée par la lecture et l’écriture. Mme Godefroy a de nombreux supports pour illustrer ces propos. Merci!

  8. Auffret Audrey says:

    Un grand merci Isabelle pour votre gentillesse, votre patience et votre savoir faire. Ces quelques heures de rééducation ont apporté un grand « plus » à ma fille qui maintenant le dit elle même : « j’aime écrire ! » A l’orée d’une étape importante pour elle, son entrée en 6 éme, vous lui avez apporté confiance, facilité et goût de l’écriture et du travail bien fait. Encore merci de notre part à toutes les 2, Alexane 10 ans et sa maman.

  9. dumas says:

    Je remercie chaleureusement Isabelle pour ce qu’elle a appris à mon fils de 7 ans. En CP il ne savait pas tenir son crayon correctement, il ne savait pas former les lettres correctement, il n’arrivait pas à rester dans les lignes, l’écriture était une corvée pour lui. Dur, dur de voir cela en tant que parent puisque l’écriture est la base de tout apprentissage. Heureusement, Isabelle a su l’aider, l’encourager, lui montrer qu’il était capable d’y arriver et en 6 mois il a réussi a obtenir son diplôme d’écriture. Comme il est fier de lui !!! Il a repris confiance en lui. Merci aussi à Isabelle pour les formations qu’elle donne auprès des enseignants qui me paraissent vraiment indispensables pour notre carrière. Merci à elle pour sa bonne humeur et son empathie. Bien à vous,

  10. Lopez-Miremont says:

    Isabelle,
    Je vous remercie pour cette journée de formation du samedi 28 janvier 2017. Ce fut extrêmement enrichissant et je déplore réellement que mes collègues du public ne puissent pas avoir aisément accès à cette mine d’informations…. A très bientôt!!!
    Aline

  11. Orliac says:

    Merci, Isabelle, pour cette journée de formation dense et passionnante samedi 28 janvier dernier. Je suis repartie encore plus motivée pour faire progresser mes élèves!
    Cécile

  12. M et Mme Sereni says:

    Un grand merci à Isabelle Godefroy pour ses méthodes ludiques et effectives. Notre fils de 9 ans a retrouvé son écriture fluide et lisible au bout de 4 séances seulement. Il a repris confiance en lui, ses cahiers scolaires sont devenus plus propres et structurés. Il reste toujours motivé et continue à s’exercer à la maison avec plaisir pour garder sa jolie nouvelle écriture.
    Louka et ses parents

  13. Gaelle says:

    Une bien belle journée, bien remplie, pleine d’enseignements instructifs!!!
    J’avais déjà pioché sur internet quelques uns des exercices proposés, mais là, j’ai maintenant de nouveaux exercices, et surtout du lien, une belle progression qui apparaît plus clairement dans ma tête! Il ne me reste plus qu’à essayer d’appliquer tout ça avec mes élèves de PS/MS, à en parler à ma collègue pour la continuité…
    Je reviendrai par là pour donner des nouvelles quant à la tenue du crayon de mes élèves…
    Encore merci pour ces éclaircissements qui me donnent un nouveau souffle! Merci merci!!!

  14. ROBIN says:

    Une formation claire , cohérente, concrète que je vais mettre en pratique dès cette année scolaire avec mes élèves de PS et MS
    Un grand merci Isabelle et rendez vous en juin 2017 pour mesurer tous les progrès de mes petits élèves !

  15. Paysant Sophie says:

    Je suis enseignante en CP et ai suivi un stage avec madame Godefroy sur l’enseignement de l’écriture à l’école élémentaire. Ce stage m’a beaucoup intéressé et m’a appris de nombreuses activités pratiques à faire en classe. Chaque enseignant devrait savoir comment tenir un crayon et comment bien écrire. Merci encore !

  16. Nathalie says:

    Bonsoir Isabelle, ce stage d’apprentissage et remédiation de l’écriture, très intense fut vraiment passionnant et très formateur. Il me permet vraiment de remettre à plat mes pratiques d’enseignement de l’écriture, qui furent inexistantes à l’Iufm et au cours de ma carrière mais au combien essentielles (uniquement par le biais de lectures + une seule conférence de Danièle Dumont, mais insuffisantes à mon sens). Ce stage m’a apporté de nombreux outils et activités très ludiques, permettant de stimuler les enfants pour qu’ils progressent dans leur geste et intériorisent tout un processus leur donnant la possibilité et l’envie de bien écrire. Je recommande ce stage à tout enseignant de maternelle ou d’élémentaire, indispensable à la bonne pratique de notre métier et pouvant aider des enfants en situation difficile, voire d’échec. Merci encore pour cette superbe formation !

  17. gaelle baeza says:

    Nicolas est parti de loin. C’était une écriture de hiéroglyphes. Malgré nos conseils de parents et nos kilomètres d’écriture à la maison rien n’y faisait. A la recherche (vaine) d’une orthophoniste spécialisée en écriture, je suis tombée sur le site de Mme Godefroy . Le rendez-vous fut pris rapidement et grâce ses conseils, sa patience et son enseignement qu’il n’a jamais eu en primaire ( 1 , 2 , 3 soleil , les boucles , les pointes , le sapin … ) il est enfin sur la bonne voie . Ses professeurs ont remarqué ses progrès et l’on félicité (ignorant qu’il existait des rééducateurs pour l’écriture) .

    Nicolas est fier de lui et nous aussi.
    Merci encore a vous pour tout .PS: il est toujours fâché avec les passagers.

    Maman de Nicolas 11ans en 6ème et passe en 5ème

Répondre à Gaelle Annuler la réponse.