Quels cahiers choisir? Quel lignage choisir?

En France, on utilise majoritairement la réglure Seyes appelée communément « grands carreaux ». Chaque carreau mesure 1cm², découpé de fines lignes horizontales espacées de 2 millimètres. C’est  Jean-Alexandre Seyès, libraire-papetier français qui l’a créé en 1892.

  • Le premier interligne sert à délimiter la hauteur des petites lettres (a,o,e,i,c,m,n,s,u,v,w,x)

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  • Deux interlignes en dessous pour toutes les lettres qui descendent : z, y, p, q, f, g, j

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  • Trois interlignes pour les lettres à boucles qui montent : f, h, k, l, b

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  • Deux interlignes pour le d et le t

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papier Seyes

 

En maternelle, on utilise principalement du papier uni pour les premiers essais d’écriture. Le papier uni permet à l’enfant de  régler la hauteur de son geste en fonction de la mobilité de ses doigts. Une erreur très répandue consiste à proposer aux  élèves des modèles trop grands qui vont induire un mouvement du bras et non des doigts.

Le lignage sera introduit à partir du CP, lorsque l’habileté pour écrire sera en partie atteinte. Il permet un contrôle visuel pour maintenir l’horizontalité de la ligne et une régulation de la hauteur des lettres.

L’apprentissage de l’écriture se fait généralement d’abord avec des interlignes plus larges. Une habitude très largement répandue est de proposer le type de réglure ci-dessous (Double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm). Il  a l’inconvénient de ne pas  visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres t et d, de même que le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (z, y, p, q, f, g, j)

DL 3 mm double ligne 3mm interligne margeIl est préférable de commencer par une réglure Seyes agrandi de 3 mm  en début d’année. La réglure Sécail est aussi  très intéressante, car elle propose de mettre en valeur le premier interligne en formant un rail plus foncé. Les lignes sont espacées de 2.5 mm.

cahier sécail seyes 2.5 mm avec rail

Sécail 2.5 mm

Seyes 3 mm 12 mm

Seyes agrandi 3 mm 12 mm

 

 

 

 

 

 

Choisir une réglure plus grande (4 ou 5 mm) risque d’induire des mouvements de flexion trop importants pour des petits doigts de CP et de provoquer de mauvais appuis, des torsions..

Au fur et à mesure des progrès et de la maîtrise de l’outil, on s’acheminera  vers l’utilisation de la réglure standard « grands carreaux ».

Il est important de choisir un papier de qualité supérieure qui mette bien en valeur les contrastes, c’est particulièrement vrai pour les enfants souffrants de troubles neuro-visuels.

A noter, l’existence d’une nouvelle réglure crée par Anne-Gaël Tissot, une de mes collègue rééducatrice en écriture, pour un de ses élèves dyspraxiques. Cette réglure introduit un interligne supplémentaire entre chaque ligne de base. Le premier interligne est de couleur plus foncée pour le repérer facilement. Les interlignes suivants sont matérialisés par des couleurs de plus en plus pâles.Ce lignage est appelé papier « Gurvan » téléchargeable sur le site http://www.sos-ecriture.fr/

 

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